Vous êtes ici : Accueil > Que se passe-t-il ? > Bénévoles ou salariés, à Cantaing, Noyelles et Proville, vous fournir des documents, tout un travail !

Bénévoles ou salariés, à Cantaing, Noyelles et Proville, vous fournir des documents, tout un travail !

Un échange de 600 livres à la médiathèque de Proville le 4 mars 2011.

Il faut d'abord enlever de nos rayons les ouvrages que nous allons rendre, les sortir de notre catalogue, et les entreposer de façon à ce qu'ils ne gênent pas les usagers.

 

Le jour dit, mettre les ouvrages à rendre à disposition de l'agent de la M.d.N. chargé de les enregistrer en retour.

 

Le bibliobus (on parlerait de médiabus pour le véhicule transportant CD et DVD) se range avec l'arrière le plus près possible de la porte d'entrée, vous verrez que les manutentions sont importantes.

 

Dans le bibliobus, des milliers (de livres) sont proposés comme dans une bibliothèque (mais beaucoup plus serrés !).

A nous de choisir, et de prendre un mélange équilibré de romans d'amour, romans historiques ou policiers, documentaires pour les enfants ou les adultes, BD en tous genres, albums pour les bébés lecteurs ou les plus grands, contes et beaux livres, poésie et théâtre, livres de cuisine ou de jardinage, tout ce qui risque de vous plaire, et nous permet de vous offrir le plus grand choix possible.

Sur la photo précédente, Frédérique explique à une de nos "bénévoles" comment il faut procéder : faire des piles de 10, choisir des auteurs différentes, des formats différents, ne pas prendre pour ses propres lectures mais pour les usagers, etc.

 

Au bout de quelques paquets de 10, on finit par arriver aux 600 documents, ce qui fait un certain nombre de caisses... lourdes ! (merci Joël).

Ces caisses vont être emportées à l'intérieur de la médiathèque.

L'opération inverse est du ressort des agents de la M.d.N. (Médiathèque du Nord) : apporter les caisses des livres que nous rendons jusqu'au bibliobus, puis remettre les documents dans les rayons.

 

Les codes des livres que nous avons choisis sont enregistrés sur un portable, le fichier nous sera transmis, ainsi ces documents pourront être "intégrés dans notre catalogue" et pourront vous être prêtés. (merci Joël !).

 

Il ne nous reste plus qu'à tout ranger sur nos propres rayonnages. Le plus vite possible pour que vous puissiez emprunter ces nouveaux documents.

 

Au revoir, et à la prochaine fois.

 

 

SHARE

SHARE